Evidemment, il est difficile d'appliquer certains principes en dehors de nos frontières surtout lorsque la langue est une barrière. Au sein de la première compétence, le respect de la laïcité est une valeur historiquement bien française, donc difficilement applicable en Allemagne lorsque l'on sait que certains cours de religions sont proposés aux élèves dès l'école primaire. Ainsi se présenter comme le chevalier de la laïcité dans un système où la particularité religieuse a son importance est un combat perdu d'avance. De plus, pour les étrangers que nous étions, il aurait paru indécent voir provocateur d'imposer nos valeurs comme des vérités.
Ainsi le civisme allemand et français, bien qu'ils soient proches par bien des aspects se différencient par certains points.
Ce qui m'a frappé de manière générale en Allemagne, c'est le civisme écologique. Bien des mauvaises langues nous ressortirons les clichés de la rigueur germanique et du sens de l'ordre, mais une conscience n'est pas une simple question d'autorité. Au sein des classes, le professeur est un acteur à part entière de ce civisme. Il veille au respect des règles de propreté au sein même de la salle des professeurs en triant les déchets et au sein de sa classe. Résultat? Les élèves développent egalement ce respect de la propreté car la salle de classe n'est pas seulement un espace collectif, il est aussi un espace individuel et chaque élève se doit de le garder dans la meilleure hygiéne possible.
La barrière de la langue était souvent un obstacle pour affirmer notre autorité mais l'échange et la volonté de communiquer lors de nos classes de FLE ont donné un sens éthique et responsable à notre mission.Etre attentif à l'autre, connaître les méthodes d'enseignement du pays d'accueil, savoir adapter nos idées à un environnement différent, dialoguer et demander conseil aux enseignants allemands : voilà des élèments d'éthique et de responsabilité.
Savoir transmettre des élèments culturels de notre pays a donné un sens à notre stage. Le stéréotype culturel a souvent valeur de connaissance pour les plus jeunes élèves, mais n'est-ce pas de l'ordre de l'éthique de rompre avec cette tradition? C'est ce que j'ai tenté de faire dans mes séances de FLE en leur présentant des chansons , des monuments peu connus des élèves et des enseignants ( "Douce France" de Charles Trenet, "Paris s'éveille" de Jacques Dutronc, les quartiers populaires de Paris, etc.).
Etre éthique et responsable suppose une adaptation à la culture de l'autre sans forcément tomber dans un aspect démagogique qui viserait à la sacralisée. L'Allemagne a ses démons éducatifs tout comme la France, mais le stage a permis une plus grande ouverture malgré nos différences.Il est à l'image de la devise de l'Union Européenne: " Unis dans la diversité".
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