vendredi 29 avril 2011

AGIR EN PROFESSIONNEL DE FACON ETHIQUE ET RESPONSABLE


Lors de mon stage en Allemagne, à l'école primaire de Gernsbach, j'ai eu la possibilité de connaître les spécificités du système scolaire allemand avec son cadre institutionnel, ministériel, de l'établissement).


Quand je suis arrivée, je pense observer le terrain et mettre en application mes connaissances de l'enseignement des langues étrangères en tentant de m'adapter au public des élèves. Et en fait, je me suis retrouvée à appliquer la didactique des langues de la région, qui suivent les instructions du Ministère. Pourquoi ? J'ai eu une tutrice très impliquée et appliquée qui voulait que je sois une excellente enseignante (je fus flattée mais sous pression ou tutelle). J'ai observé deux cours puis hop !!! me voilà à 8h30 à réinvestir le cous observé 5mn avant sans notes, explications et avec le groupe-classe le moins impliqué (mais cela, je m'en suis aperçue qu'à la fin de la semaine) mais j'avais la consigne : « tu refais la même chose ». Bon !!! j'y suis allée...... Ainsi j'ai appliqué une nouvelle méthode d'apprentissage des langues en calquant ce que je venais de voir. C'est ainsi que j'ai continué à faire des cours de fle à des élèves de primaire. La tutrice me briefait à chaque fin de cours et l'heure d'après application immédiate des conseils.

Les flash cards et les rébus sur rétroprojecteurs sont un supports très utiles lorsqu'on ne parle aucun mot de la langue des apprenants. Une subtilité que j'ai utilisé c'est le mot « c'est correct ? » que les élèves comprenaient et qui signifiait en fait « avez-vous compris? » … …..


1 commentaire:

  1. Les supports visuels sont très utiles aussi quand on a du mal à se comprendre à cause de l'accent :)

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