vendredi 29 avril 2011

compétence 1 : agir en fonctionnaire de l'état - expérience du FLE

Mes études et mon expérience professionnelle m'ont permis d'acquérir des compétences dans l'enseignement du FLE.
Ma licence en sciences du langage mention FLE et mon volontariat dans une association où je donnais des cours de FLE et d'alphabétisation m'ont permis d'avoir un premier regard sur cet enseignement.
Par la suite, j'ai ainsi eu la chance d'obtenir un poste de professeur de français langue étrangère dans une association qui accueille des jeunes de l'Aide sociale à l'enfance venus des quatre coins du monde (enfin plus la partie sud....)
J'avais donc avant de partir une certaine expérience.
Pour autant, le public n'était pas le même. Je devais enseigner aux jeunes de l'ASE âgés de 14 à 18 ans, le nécessaire pour pouvoir interagir en société : faire les courses, demander de l'aide pour se repérer dans le métro ou encore remplir des papiers administratifs.
L'approche allait donc être totalement différente pour les enfants de l'école primaire en Allemagne.
Avant de partir, je pensais me retrouver devant des élèves avec un bon niveau de français, j'avais donc envisagé de me servir de cette LVE pour enseigner les autres disciplines : mathématiques, sciences, EPS, etc.
Il s'est avéré que les élèves de l'école dans laquelle j'ai été affectée n'apprenait pas le français mais l'anglais ! Mes plans tombent à l'eau. On retombe donc dans une problématique de FLE pure et dure avec des élèves débutants et qui plus est des enfants de 8 ans.
Ma seule expérience a ce niveau se limite aux cours de didactique des langues dans le cadre du master 2 mais cela reste différent car nos élèves allemands ont déjà une LVE : l'anglais, il ne s'agirait pas de les submerger avec une nouvelle langue. Comment faire ?
Nous avons donc décidé de nous contenter de choses très basiques et ludiques : des chansons, des petits jeux de rôle, l'utilisation d'images, etc.

Pourquoi inscrire ce billet dans la rubrique agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsable? Car cela implique d'agir en professionnel et notamment de se servir de ses expériences dans son enseignement mais également de savoir les adapter au public que l'on a en face de nous, à ses attentes, ainsi qu'à son expérience.




1 commentaire:

  1. En effet, l'optique n'était pas celle que nous avions en tête avant de partir. Nous avons fait un travail de sensibilisation à la langue et à la culture française.

    Au tout début, je ne sais pas si tu t'en souviens. Mais sur le terrain beaucoup de personnes ne voulait pas entendre parler du français. L'objectif numéro 1 était d'enseigner aux élèves l'anglais comme unique LVE.

    Nous avions eu ce sentiment d'être inutile. Pourtant,Zilke nous a remotivé et nous a donné l'opportunité d'apprendre pas mal de choses qui nous ont permis d'adapter notre enseignement.

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