samedi 30 avril 2011

Une traduction terrain de mon expérience acquise à Baiersbrönn.

Organiser spatialement la classe pour répondre à la mise en oeuvre de ses enseignements :

Initialement placés en rangs d'oignions, les élèves ont été redéployés par pôle. L'optique : regrouper des niveaux et inciter le tutorat entre pairs.


Travailler sur l'estime de soi et appréhender le groupe en dépassant ses peurs.
"Je m'exprime devant les autres" :

Exemple d'une des activités : Lire à voix haute un poème.

Ce travail a été fait au cours de la deuxième semaine. Je leur ai présenté nos objectifs en première semaine :
- Arriver à surmonter sa timidité pour mieux s'exprimer en public ;
- Maîtriser la langue française ;
- S'aider entre pairs dans la formulation de phrases complètes à l'oral ;
- Travailler sa diction (parler à voix haute et varier son intonation).

Pour les élèves les plus inhibés, je me mettais à leur côté pour les rassurer.

Ce travail leur a aussi permis d'être valorisé et d'apprendre à travailler ensemble.

Résultats : Les élèves les plus inhibés sont arrivés en deuxième semaine à s'exprimer devant le groupe de manière claire et audible.

On m'accompagne dans l'apprentissage et le développement de nouvelles capacités :

Voici l'un des cours de piscine de ma classe de CP. La plupart des élèves était tétanisée par l'expérience aquatique. En en discutant avec eux, ils m'ont fait comprendre qu'au lieu de prendre plaisir à vivre l'expérience aquatique. Ils subissaient des requêtes qu'ils ne sentaient pas tous en mesure d'y répondre. Cette expérience m'a révélée être assez dévalorisante et peu bénéfique dans le développement de l'estime de soi.

A contrario, je me souviens toujours de la réponse du professeur d'EPS de Baiersbrönn sur la question : Quelles compétences développez-vous avec cette classe ?

Ils s'amusent et c'est ça le principal !

Et, pour autant les mêmes élèves de Baiersbrönn sont des sportifs précoces de haut niveau :
http://www.wms.fds.schule-bw.de/schueler_sport1011.htm#Fu%DFball2011

Cette différence d'état d'esprit me conduit à dire que nous sommes trop exigent auprès d'individu en construction. En imposant des compétences à acquérir qui ne respecte pas leur rythme de développement, nous les bloquons. Nous limitons leur potentiel à l'échec.

Mobiliser les élèves autour de projets :

Découvrir l'école des années 50 :

Je me suis encore surprise par le succés qu'a eu l'exploitation de cette image. J'ai découvert cet album à la BCD de l'école. Et, j'ai directement fait le lien avec mon APP du début d'année. Le projet était ambitieux. Parce que je ne savais pas comment par magie une classe qui ne tient pas en place plus de 10 mn allait se focaliser sur l'analyse d'une image.

Mais attention ce projet n'étais pas n'importe lequel ! :)

Je les ai invité à voyager dans le temps en faisant des bonds le long d'une frise chronologique ultra simplifiée pour arriver dans les années 50 et faire la connaissance de Lucien. Un écolier de 1 an leur aîné.

Ce projet m'a permis de faire face au vendredi après-midi : Le fameux temps de flottements entre les phases digestives des uns et des autres, l'impatience du week-end et la surveillance intempestive de l'avancée des aiguilles de l'horloge.

Au delà de la découverte du monde, cet ouvrage m'a permis de les sensibiliser à la connaissances des valeurs républicaines attendues au cycle 2.

Participer à la semaine de l'écologie :


la classe de CP dans laquelle j'ai réalisé mon stage présentée des comportements difficiles. Pour autant, l'une des difficulté majeure est que les modalités d'enseignement et le contenu des programmes qui leur était soumis ne correspondaient pas à leur maturité. Travailler sous la forme de projets m'a permis de canaliser leur attention, de les laisser s'exprimer et me poser des questions sur la thématique. Ce qui m'a amené d'une manière inattendue à leur transmettre des connaissances complexes sur ce qu'est l'écologie et comment devient-on éco citoyen.

1 commentaire:

  1. Nous avions la même organisation dans notre classe de CE1 en Ecosse : celle en ilôts
    mais problème : Les élèves copiaient les uns sur les autres !!!!!!!!!
    La Pe m'a dit que le fait de copier, d'imiter pouvait servir de point de départ à l'apprentissage si c'était fait de manière ponctuelle
    Comme quoi !!!!!!

    RépondreSupprimer