vendredi 29 avril 2011

Le dialogue dans la communauté éducative en Allemagne

L’un des points forts du fonctionnement de l’école allemande que nous avons relevé Julie et moi est le dialogue qui y est entretenu, ou du moins le souci de prendre en compte les particularités des uns et des autres et de faire correspondre tous les publics en créant à partir de situations d'enseignements variés un lien social collectivisé et transgénérationnel enfants adultes, élèves professeurs et familles.

Le premier indicateur de ce positionnement a été l’attitude très positive du directeur de l’école Herr Fritz et de l’équipe pédagogique vis-à-vis de nous. Nous avons été considérés non pas seulement comme des observateurs étrangers débutants mais également comme des partenaires dont le travail semblait mérité de la reconnaissance et du soutien car utile à toute la communauté éducative et cela bien que nos interventions aient été ponctuelles.

Chaque fois que nous discutions, avec les professeurs, du fonctionnement, de l’organisation des classes, du cadre social, on nous rappelait aux réalités individuelles de tel ou tel élève en nous expliquant ses conditions familiales, ses rapports et ceux de sa famille, avec la population du village, avec l’école, (de manière discrète et respectueuse de leur vie privée).

Le directeur a une véritable envergure d’administrateur voire de décideur politique, il mène depuis plusieurs années de nombreux projets et cherchent des fonds en tant qu’adjoint au maire pour soutenir les évènements mis en place par les élèves notamment une boite de production BoomBox dont l’adresse nous a été communiquée ( et que je mettrai sur le blog très bientôt). Julie et moi avons ressenti une véritable implication sociale et une ferveur de la part de l’équipe ( nous n’avons pas eu l’occasion de voir les parents)à pousser les élèves vers la réussite dans tous les sens du terme sur le plan affectif pas moins que sur le plan scolaire.

Un exemple de dialogue par l'E.P.S. Nous avons assisté à une rencontre de volley-ball entre les professeurs et les élèves à la fin d’une journée sportive regroupant par ateliers les classes de Grundschule et de Hauptchule (c’est à dire l’école primaire et le collège professionnalisant) . Le public scolaire très varié, des élèves de 7 ans et d’autres de 13 ans se sont retrouvés pour participer à des épreuves communes adaptés à leur âge

On nous a enjoint à participer comme tout le monde. Nous n’étions là que depuis deux jours. Les professeurs de Hauptschule nous ont présentés aux élèves de leur classes, des adolescents allemands aux cheveux écolos avez entendu parler de nous et essayaient de s’exprimer en français comme nous le tentions en Allemand avec tous les malentendus qui s’y rattachent. Cette célébration de fin de matinée programmée chaque année nous a permis de constater la solidité du tissu socio-éducatif, et la proximité entre professeurs et élèves .

Nous leur avons mis une correction à ces ados de la Klasse 8. Et nous nous sommes serrés la main avec le plus grand des sourire. Voilà comment créer un lien.

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