vendredi 29 avril 2011

agir en professionnel de façon éthique et responsable - être ouverte aux spécificités culturelles de l'environment

L'école française laïque :
J'étais très curieuse de voir en quoi consistait les enseignements de religion dans les écoles allemandes.
Une partie du cours est consacré à des chants religieux, des lectures de psaumes, l'autre partie ressemble plus à un cours d'histoire ou de faits religieux : analyse d'images sur le Moyen Age
Il faut savoir que les écoliers allemands n'ont pas de cours d'histoire à proprement parlé. Ces cours de religion sont donc l'occasion d'aborder des notions d'histoire.

Je me rends vite compte que tout le monde n'est pas présent. Manquent à l'appel, les enfants de confession musulmane ou athées... seuls les élèves de confession catholique ou protestante sont présents.
Moi petite française, bien ancrée dans la tradition laïque de la France, cela me choque un peu.
Si on donne des cours pour les uns, pourquoi pas pour tout le monde ? Simplement, pour une raison quantitative, il y a peu d'élèves de confession musulmane dans la classe, par conséquent, ils peuvent s'accorder un peu plus de sommeil et arriver à l'école après ce cours.
Tout dépend donc de l'école dans laquelle on se trouve.

Certaines écoles proposent pour les élèves athées, un enseignement qui se rapprocherait de l'éducation civique mais je n'en suis pas sûre, si quelqu'un peut approfondir ....

4 commentaires:

  1. Je crois qu'en plus, il y a un aspect très communautaire en allemagne, du coup, certaines écoles peuvent avoir parfois des classes à très large majorité turc. Du coup j'imagine qu'il n'y a peut être même pas de plage horaire dédié à l'histoire et/ou au fait religieux.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma classe les Turcs partaient en cours de Turcs ! N'envisageaient-ils même pas la possibilité de n'être ni protestant ni Turc ? Ou musulman mais pas Turc ?
    Je n'ai pas demandé, dommage...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Un autre témoignage a ce sujet, du même genre. Dans notre école et dans les 4 classes que nous fréquentions, les élèves turcs ( 1 voire 2 par classe) ou autres primo-arrivants (2 élèves roumains en Klasse 1 et 3) étaient minoritaires, ils ne suivaient donc pas les cours de religion réservés aux 2 communautés religieuses majoritaires dans la région, protestante et évangéliste. Chacun chez soi. Je n'ai pas le souvenir de ce qu'apprenaient ces quelques élèves pendant ce temps. La question de l'intégration à une collectivité unifiée est délicate. Comme le suggère Adélaide l'école ne semble pas permettre à la question de l'identité de sortir du cadre communautaire. Et pourtant il existe de nombreuses démarche d'ouverture sociale or l'intérêt individuel joue semble t-il un rôle plus important qu'en France dans l'accès à la culture/aux cultures pour l'école allemande.

    RépondreSupprimer