vendredi 6 mai 2011

Compétence 1 : créer un climat favorable aux apprentissages

Un professeur des écoles éthique et responsable doit savoir "se faire respecter des élèves dans la classe et dans les espaces communs".
Quelle autorité quand on ne maîtrise pas la langue des élèves ? Je parle un peu Allemand, mais à l'idée de crier en Allemand, je me sens plus ridicule qu'efficace. L'enjeu de l'autorité et de l'instauration d'un climat favorable aux apprentissage dépasse l'expérience vécue à Freudenstadt, il a seulement été bien plus visible.
Pour créer ce climat propice aux apprentissage, mélange entre liberté des individus, savoir vivre ensemble et respecter le cadre scolaire, j'ai recueilli quelques clés.

1) Ne pas crier. Cela paraît évident lors d'un enseignement s'adressant à des enfants allemands, pourtant c'est un point à garder en tête en France. Je vois deux avantages. Premièrement, si comme moi vous n'avez pas une voix puissante, vous vous fatiguerez vite, et risquez de vivre ce moment où la voix saute, les enfants vous regardent et comprennent que vous avez craqué (vécu au 2èmes stage). Deuxièmement, cela rendra plus efficace les rares fois où vous hausserez le ton ! Ne pas crier systématiquement instaure une échelle dans l'énervement.

2) Prendre en compte l'individu. J'ai assisté en Allemagne à de nombreux moments de partage, où chacun dit s'il va bien ou non et pourquoi (Wie geht's ? Schlecht oder gut ? Warum ?), tout le monde étant réuni en cercle devant le tableau. De même, beaucoup de travaux demandent de rédiger ce que les enfants ont fait pendant le week-end, un journal de bord... Et j'ai bien senti qu'il ne s'agissait pas seulement d'un entraînement à la production d'écrit ou à l'expression orale, mais un vrai moyen pour le professeur de suivre l'état d'esprit de ses élèves.

3) Gestion des conflits. En France comme en Allemagne les enfants se battent à la récréation ou s'insultent. J'ai assisté à un débat sur un problème qu'il y avait eu à la récréation. Chacun a pu s'expliquer et le professeur a joué le rôle de médiateur, éventuellement d'inducteur.

4) Alterner moments détendus et moments de travail. C'est une vraie différence avec ce que j'ai pu voir en France : en Allemagne, même dans la classe et pendant le temps scolaire on se détend. Dans la classe il y a un coin lecture avec un matelas par terre et des coussins, un théâtre de Guignol... De manière générale, les moments où les élèves restent assis sur une chaise sont réduits au minimum : pour écrire la leçon, les devoirs à faire, et les exercices. Sinon ils viennent s'asseoir devant le tableau pour découvrir ou mettre en commun.
Pour lire ils se posent où ils veulent dans la classe, et selon leurs affinités.
A l'inverse, quand il faut travailler, on se tait, et on reste assis.

En résumé, avec davantage de prise en compte du fait que les élèves sont des enfants, il est possible de créer un climat propice aux apprentissages. Détendu, mais non sans autorité.

4 commentaires:

  1. Très bon résumé de la situation, mais il ne fallait pas hésiter ,ma chère Adelaïde, à laisser place à tes talents de dictateur version allemande!!

    RépondreSupprimer
  2. "une échelle dans l'énervement" c'est très imagé !!
    Après, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de doser juste quand on dispose de si peu d'expérience ! Mais l'avoir à l'esprit constitue comme tu le soulignes (si bien) un bon point de départ !
    En ce qui me concerne, par contre, j'ai trouvé que l'autorité (pour la non germanophone que je suis !!!) passe aussi beaucoup par le ton de la voix, la posture, la gestuelle et le regard !
    T'inquiètes pas que le jour où j'ai jeté mon regard noir à Mehmet, il a très bien compris sans un mot que je n'étais pas contente !!!

    D'ailleurs ces points m'ont resservi lors de mon stage en maternelle, mais cela n'a pas suffit à faire que mon autorité soit respectée comme je le souhaitais !

    RépondreSupprimer
  3. J'ajouterai la prise en compte d'individu en construction et avec un besoin pesant : celui de s'exprimer .

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que tu as réussi à appliquer en France ?
    Parce que j'ai essayé mais il n'y avait rien à faire ils étaient complètement hermétiques aux pratiques écossaises !

    RépondreSupprimer