vendredi 13 mai 2011

Concevoir et piloter une situation d'apprentissage

Synopsis d'une séquence tirée de La petite pierre, tel que je l'ai pratiqué en Allemagne pour le FLE :

On commence la séance par un rituel « bonjour la classe/bonjour Madame X/bonjour Filou ! ». On place Filou confortablement assis dans un panier ou accroché au rétroprojecteur.

Ensuite, on faisait un rappel de la séance précédente par des questions ou des jeux (par exemple en cachant la carte manquante) ou la répétition de la chanson.

Ensuite, il y a une situation déclenchante afin de susciter la curiosité, la motivation et « débloquer » (« Filou aujourd'hui ... », « qu'y a-t-il dans le sac ? Touche, qu'est-ce que c'est ? etc » «un déguisement », un événement ou phase de découverte d’une chanson ou un texte qui introduit les objectifs spécifiques. Ils étaient illustrés par des flashcards. Chaque enseignante avait une pratique pour vérifier la compréhension. Celle qui me convenait était le système du transparent avec un rébus que les apprenants illustraient eux-mêmes (par exemple pour « il fait beau » un soleil, pour « il rêve ») puis les autres élèves copiaient après approbation du groupe.

Puis il y avait un réinvestissement des nouveaux savoirs. Ceux-ci étaient réinvestis soit dans des jeux collectifs, soient avec des échanges oraux entre l'enseignant et l'apprenant.

L'écrit n'apparaissait que dans les flashcards du niveau 4 et pas avant car comme en France l'introduction de l'écrit se fait dans la dernière classe du primaire lorsque les élèves ont déjà appris à écrire dans leur langue d'enseignement général.

Et la séance se finissait souvent par un coloriage qui illustrait la leçon.

Puis la séance suivante, nous suivions la même structure, en réinvestissement les nouveaux savoirs et en l'enrichissant. Et cette séance est menée comme le conseille C. Tagliante : … adopter un rythme dynamique en faisant varier les modalités de travail pour éviter la monotonie ... » les séances étaient très ficelées et menées à un rythme adapté aux enfants pour toujours les occuper afin qu’ils ne s’ennuient pas (le confort de l’enfant est très important, car en Allemagne on nous le rappelle toujours, il faut s'adapter à la psychologie de l'enfant).

1 commentaire:

  1. La technique du sac marche du tonnerre avec les tout-petits ! Testé et approuvé pendant ma séquence sur les 5 sens en MS avec des fruits et légumes ;)

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