vendredi 27 mai 2011

Être un enseignant et chercheur réflexif en Allemagne

La réflexion est essentielle pour tout métier, un peu plus peut être pour le métier d'enseignant, dans la mesure où il implique une responsabilité dans la transmission des savoirs. Enseigner en Allemagne c'est aussi s'adapter aux méthodes d'enseignement du pays.
Je me suis alors adapté aux méthodes de l'enseignante titulaire de Gernsbach et du fameux manuel La Petite Pierre . L'utilisation de flashcards a été un atout positif et les moments d'alternance un atout de plus pour la diversité des activités. Cependant, l'application de ces méthodes a suscité chez moi réflexion et changement. La méthode des enseignants de Gernsbach, bien que respectable et pleine de qualités, avait cependant un défaut majeur celui de s'identifier au chat Filou ( mascotte du manuel dont j'ai pu faire l'éloge sur le blog...) pour les verbes d'actions. Jamais les élèves ne disaient, "je danse", "je joue ", "je mange" mais "Filou danse" , "Filou joue", "Filou mange" ...
Si bien que les élèves ne s'identifier jamais à l'action mais seulement à Filou.
J'ai alors tenté de remettre en question la méthode de l'enseignant en incluant le "je" dans les verbes d'actions. Ce qui n'a pas forcément plu à l'enseignante qui n'a pas tarder à me le reprocher. Cette méthode fut sans doute un peu brutale pour les plus jeunes élèves habitués à l'identification de Filou mais elle fut cependant bénéfique et compréhensible pour beaucoup d'entre eux grâce à la gestuelle qui l'accompagnait.
Le "je" est essentiel dans la compréhension d'une langue. Il sert à exprimer ce que l'on veut. Il serait plus utile de dire lors d'un voyage à Paris: "Je voudrais un café" plutôt que " Filou voudrait un café" !!!
Cependant, il m'aurait fallu trouver des méthodes plus adaptées à la situation pour éviter que les élèves perdent trop brutalement leurs repères face à ce changement.
C'est pourquoi un enseignant doit pouvoir remettre en question sa méthode et la faire évoluer.
On ne badine pas avec la transmission des savoirs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire