vendredi 6 mai 2011

ETRE UN ENSEIGNANT CHERCHEUR ET REFLEXIF

Alors que j’ai effectué mes deux stages en responsabilités, l’heure est, à ce jour, au bilan.

Enseigner n’est pas toujours évident, je me souviens de mon premier jour de stage en responsabilités, je m’interrogeais : « Mais comment vais-je leur enseigner telle ou telle notion ? Quelle attitude adopter face à l’indiscipline des élèves ? Comment faire face aux imprévus ? »

J’ai commis de nombreuses erreurs, à force de toujours vouloir « bien faire » il arrive que certaines choses échappent à notre contrôle quand bien même nous faisons attention à bien respecter les règles. J’ai pu constater lors de ma pratique qu’il y’avait tout un fossé entre les règles que l’on doit respecter en tant que professeur des écoles (en matière de surveillance des élèves, des attitudes et comportements que doivent avoir le fonctionnaire de l’Etat) et les réalités du terrain (laxisme sur certaines obligations).

Dans l’apprentissage de ce métier, j’ai été découragée à plusieurs reprises, le fait de faire le deuil d’une classe homogène où les élèves devaient s’adapter à l’enseignement est parfois difficile pour moi, issue de cette génération où l’on ne pouvait pas se permettre le « dixième » de ce qui se fait aujourd’hui dans les classes.

La capacité d’adaptation d’un professeur des écoles aujourd’hui est quand même un fait à saluer dans la mesure où, l’on doit sans cesse se remettre en question en innovant notre enseignement, en se cultivant (être au courant de ces nouvelles façons de motiver les élèves), en étant une personne qui conserve ses valeurs mais qui les adapte aussi en fonction des élèves.

Il reste néanmoins que cette année d’IUFM n’a fait que me conforter dans mon projet professionnel : le métier est fait pour moi. C’est gratifiant de savoir qu’en tant que professeur des écoles, je contribue à l’avenir de ces enfants à qui j’enseigne, que l’important finalement, est de leur apporter les outils qui feront d’eux les citoyens de demain.

1 commentaire:

  1. "Vouloir bien faire" nous pousse à perdre de vue une dimension essentielle de notre futur métier : faire des choix !

    En effet, on ne pourra jamais faire une séance parfaite ! Mieux vaut se focaliser sur quelques points qu'on va approfondir vraiment que de vouloir tout travailler à la fois.

    Et aux dires des formateurs qui nous font passer les soutenances pour les compétences porfessionelles, "faire des choix", nous ne devons jamais oublier que ce sera notre lot quotidien !

    RépondreSupprimer