vendredi 20 mai 2011

Concevoir et piloter une situation d'apprentissage bilingue en maternelle




Dans le cadre de la création d'une école maternelle à Tbilissi, j'ai été amenée à concevoir et mettre en oeuvre un dispositif d'enseignement bilingue français/géorgien en binôme avec une enseignante géorgienne.
En prenant comme fil conducteur une pédagogie de projet, nous avons ainsi construit chaque projet de la manière suivante:

- une synthèse "entrée par les activités", répertoriant pour chaque domaine, les activités menées en classe,
- une synthèse "entrée par les compétences", répertoriant pour chaque domaine, les compétences développées chez les élèves à partir des IO des programmes de 2002 (en vigueur à l'époque),

- une synthèse "entrée par les actes de parole en langue 2", répertoriant les acquis visés dans l'apprentissage de la langue 2.
Un exemple pour les MS et GS illustre cet article!



1 commentaire:

  1. Vaste programme que d'enseigner une autre langue , encore plus en maternelle!!!

    RépondreSupprimer