vendredi 20 mai 2011

La formation professionnelle et le travail en équipe: des atouts pour une pratique enseignante de qualité?

J’ai suivi une formation initiale et vécu des expériences professionnelles tournées vers l’enseignement:

un cursus universitaire en sciences du langage

une spécialisation dans l’enseignement du FLE

divers expériences professionnelles:

- professeur de FLE: école de langue et cours d’alphabétisation en France, Université pédagogique de Tbilissi, écoles primaires en Géorgie,

- directrice des cours de langue du Centre Culturel Français de Tbilissi

- enseignante, en binôme, d’une classe maternelle PS/MS/GS avec un dispositif bilingue français/géorgien.

Lors de cette dernière expérience en maternelle, ma pratique enseignante reposait sur les principes suivants:

des connaissances didactiques et pédagogiques relatives à l’enseignement du FLE et du bilinguisme

des connaissances des programmes de l’école maternelle de 2002

des idées et des outils puisés sur internet (thèmes, projets, séquences, fiches de préparation…)

un apprentissage par l’expérimentation: essai/erreur/remédiation

un enseignement mené en binôme

un travail supervisé par un INE

du bon sens.

Cette expérience était très enrichissante mais j’avais certains manques:

une vision parcellaire de l’école primaire

Ex: aucune connaissance des programmes de l’école élémentaire

des lacunes disciplinaires

Ex: aucune remise à niveau

des difficultés à penser une programmation et des progressions

Ex: ordre de la découverte du système grapho-phonologique

peu de retours d’experts sur ma pratique

Ex: une visite par an de l’INE

peu d’échanges avec des pairs

Ex: échanges ponctuels avec une amie PE en maternelle en France.

En entrant à l’IUFM, j’avais donc des attentes :

perfectionner mes connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques

découvrir le système éducatif en France

échanger et coopérer: formateurs IUFM, PE, étudiants

obtenir un statut et une véritable identité professionnelle.

Au terme ce cette formation, le travail en équipe m’a permis d’échanger :

entre pairs: échanges dans le cadre de la formation, travail collaboratif

avec les formateurs de l’IUFM: discussions lors des différents cours, visites lors des stages

avec les PEMF: réflexion sur ma pratique, accompagnement tout au long de l’année, aide à la préparation des oraux, association aux actions de formation continue des PE d’une circonscription.

avec les PE rencontrés sur le terrain : une équipe agréable et solidaire lors de mon stage en responsabilité en CM2 Boulevard de Reims, l’aide d’un T1 lors de mon stage en responsabilité en PS Ecole Brochant.

La formation m’a également apporté les bénéfices suivants:

une remise à niveau disciplinaire : ex : histoire/géographie, mathématiques

une meilleure connaissance des enjeux de la pédagogie et de la didactique de l’enseignement : ex: les différents modes d’évaluation

une vision d’ensemble du système éducatif : ex: évolutions historiques, connaissances des programmes, SCCC, évaluations nationales, diversité des profils d’élèves

une prise de conscience de l’ensemble des compétences des PE : ex: Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable.

Cette formation m’a donc permis une prise de recul enrichissante sur ma pratique et possible grâce à la formation de l’IUFM et différentes formes de collaborations. Aujourd’hui, ma motivation reste intacte malgré des sacrifices, un échec au concours et la perspective d’intégrer l’Académie de Créteil !!!

1 commentaire:

  1. C'est important d'avoir la foi dans ce métier sinon rien n'est possible. On ne fait pas professeur des écoles comme on décide de faire un autre métier, on le fait avant tout par vocation

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