lundi 23 mai 2011

Concevoir et piloter une situation d'apprentissage en Arts Visuels

Voici une problématique récurrente quand l'âme de maître d'école naît en vous :

Comment préparer une séance d'apprentissage quand nous n'avons aucune référence sur la discipline (ici en arts visuels et c'est le cas pour toute autre discipline!)

Concernant la compétence qui est celle de concevoir et mettre en oeuvre son enseignement, je vais me pencher sur la préparation que doit mettre en place l'enseignant dans chaque apprentissage.
Bien que le maître dispose de certains jours libres dans la semaine, il faut noter qu'ils sont indispensables à la préparation préalable de tous les savoirs qu'il va transmettre. En effet, il ne prépare pas seulement un cours mais il a une vision à long terme de son enseignement, d'un projet pédagogique et de ce qu'il va apporter aux élèves.
Aussi, ai-je pu juger durant mes stages de l'importance d'avoir une fiche de déroulement de séance ainsi qu'une réelle organisation de travail.

En effet, pour illustrer mes propos je peux prendre l'exemple d'une séance d'arts visuels qui s'est déroulé lors de mon dernier stage en CE1. En prenant contact avec le professeur qui devait me visiter, il m'a demandé de faire une séance dans cette discipline car il en était spécialiste. Comme je connaissais le programme de CE1, je ne voyais pas comment mettre en place une séance d'arts visuels sachant que c'est une matière à mettre en lien avec l'histoire et il n'y a pas d'histoire en CE1 ! Le professeur n'était pas au courant. Je me lance donc dans une lecture d'image en relation avec la Découverte du monde.
Il faut préciser par ailleurs que ce fut une première pour moi : je n'ai jamais pratiqué de séance de lecture d'image auparavant. Mais comme je suis une enseignante polyvalente, j'ai relevé le défi !
J'ai pris le temps de regarder les cahiers de Découverte du monde afin de savoir avec quelle leçon mettre en lien ma séance, et en interrogeant mes collègues, j'ai appris que les élèves n'avaient jamais pratiqué de lecture d'image.
C'est armée du BO et de manuels d'histoire de l'art ainsi que de l'aide d'un professeur spécialiste, que j'ai pu construire ma fiche de préparation pour une séance de 45 mn où j'ai pu faire de l'interdisciplinarité avec les saisons étudiées en découverte du monde.
Ainsi j'ai pris connaissance des supports et outils nécessaire à la conception et à la mise en œuvre de ma situation : l'école possédait un vidéo-projecteur et un écran de projection.
J'ai utilisé mon ordinateur portable personnel pour projeter la représentation de l'oeuvre.
Ma fiche de déroulement de séance est élaborée selon les critères : Objectifs, déroulement, vocabulaire et prolongements. Grâce aux précieux conseilsd'un professeur d'arts visuels de l'IUFM, j'ai débuté mon déroulement selon le principe « Ce que je ressens », « Ce que je vois » puis viennent les hypothèses des élèves.
J'ai essayé de faire cette fiche le plus sérieusement possible grâce aux différents supports pédagogiques.
Enfin par rapport à cette expérience, je peux dire que j'ai été capable de développer des approches pluridisciplinaires fondées sur des complémentarités entre les disciplines des arts visuels et de découverte du monde. J'ai pu mettre des outils pédagogiques au service de ma situation.
Cette expérience m'a permis ainsi de remettre en question la mise en œuvre d'une séance d'apprentissage.
Durant l'élaboration de cette séance ainsi que sa mise en œuvre,je note que plusieurs autres compétences entrent en jeu :
Maîtriser la discipline et avoir une bonne culturel générale,
Organiser le travail de la classe (adapter ses interventions),
Maîtriser les technologies de l'information et de communication,
Travailler en équipe,
Se former et innover (faire une analyse critique de son travail et faire preuve d'une curiosité intellectuelle).

Ce métier demande un sacré travail mais cela en vaut vraiment la peine !! (L'engouement des élèves vous pousse à aller encore plus loin!)

1 commentaire:

  1. Ah! cette fameuse séance d'Art Visuel et ce vidéo-projecteur qui nous a fait cavaler!!! que de souvenirs!!! Enfin, tu as raison bien que la tâche n'était pas simple d'enseigner l'Art en CE1 tu ne t'en es pas trop mal sortie finalement?!

    RépondreSupprimer