lundi 23 mai 2011

Être un enseignant et chercheur réflexif

Après mon stage en Allemagne, j'ai eu la possibilité d'en refaire un autre en France en MS/GS. Et ce que j'avais appris et appliqué là-bas, je l'ai réinvesti en France.
J'ai d'abord appliqué la pédagogie et didactique à la française, puis j'ai eu l'occasion de me remettre en question dans la mise en situation de mes préparations de séquences et séances. Notamment, lors des débloqueurs ou embrayeurs de séances. J'ai été beaucouo plus créative et joué avec la psychologie des enfants. Je faisais plus appel à leur imaginaire et ai trouvé plus d'astuces pour susciter leur curiosité et leur attention. Pour tout cela, je me suis beaucoup servie des techniques vues en Allemagne. Pour le rythme des activités, je m'en suis aussi inspirée, comme ils disent "le confort de l'enfant", mais le nôtre aussi du coup.
En effet, réfléchir à ce que c'est être enseignant, c'est-à-dire apprendre des compétences et des attitudes aux élèves, doit être accompagné de notre remise en question perpétuelle, comment faire ceci ou cela ? Pourquoi cela fonctionne et pas ceci ? etc... mais je pense que les échanges avec l'étranger est un plus pour enrichir notre attitude et nos recherches sur ce qu'est être un enseignant et un chercheur réflexif.
L'art et la manière d'être en bon enseignant est un travail de toute une carrière!

4 commentaires:

  1. Eh oui, l'enseignement apprend chaque jour à être meilleur, et cela peut nous rendre bien fière! Il faut avoir confiance en soi et se remettre en question souvent !

    RépondreSupprimer
  2. se remettre en question, je crois que c'est le plus dur, vu que ce n'est pas un automatisme... On doit croire en ce qu'on fait, pour que les élèves y croient à leur tour. Alors remettre en question tout ça... Beuarf, gros programme!

    RépondreSupprimer
  3. Oui gros programme ... il va falloir plusieurs années pour être vraiment à l'aise et quand on le sera, nous aurons de nouveaux programmes à mettre en place... donc on ne va pas s'ennuyer jusqu'à la retraite;

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'enseigner implique sans cesse de se remettre en question, c'est d'aileurs ce qui fera de nous de meilleurs enseignants. Il y'a rien de pire qu'un enseignant qui ne se renouvelle jamais, ça doit être ennuyeux pour les élèves!

    RépondreSupprimer