vendredi 6 mai 2011

Présentation ebook : Concevoir et piloter une situation d'apprentissage : enfin là, c'était un test!

Je suis arrivé à l'école européenne en pensant observer une nouvelle façon de faire (encore). Mais notre enseignante de tutelle nous a demandé si nous voulions présenter notre ebook en classe... « Euh... ouais... »

Ok, c'est donc partie pour le 13ième et la danse! Seul problème, je n'avais pas réfléchis ( je vois les mauvais esprits se dire : oui comme d'hab) à comment le mettre en place... Du coup, un petit conseil de la part des collègues : fait leur une démo et tu verras bien leur réaction... Donc nous voilà en train de faire de la place en classe et bam : la démo! (y'a de vidéos, mais c'est cher)

De là, plein de questions : « mais c'est du hiphop, mais c'est quoi? pourquoi tu tournes pas sur la tête? » Après un léger historique je leur propose de découvrir la danse et paris, sans en dire plus.

En salle informatique, je leur donne le lien, et les laisse naviguer sans rien dire. Cela prend évidemment plusieurs minutes : ils passent pour la plupart toutes les vidéos : « Mais c'est où ça? »

Je leur redis donc que c'est à Paris, et leur demande de bien tout regarder, même les textes pour se situer.

C'était très agréable de voir que les élèves s'intéressaient, qu'ils posaient des questions. Mais plus seulement sur la danse : c'est quoi ces tours? C'est grand le 13ième? Etc.

J'ai trouvé intéressant qu'après, les élèves me demandent un parallèle avec l'allemagne, s'il y avait des danseurs aussi, ou ça? J'ai pu leur montrer des danseurs allemands, et ils ont donc pu apprendre aussi quelque chose sur leur propre culture.

Alors plusieurs aspects :

  1. Le ebook et les tice : Les élèves peuvent être en autonomie, tant que le ebook est adapté au niveau des élèves. L'aspect interactif rend les élèves intéressés. Mais je ne vois pas ça comme une « carotte » que l'on mettrait devant leur nez, juste une évolution normale : ils sont habitués à l'objet, c'est générationnel, du coup, il se sentent à l'aise, bien plus qu'avec un cahier, du coup, ils peuvent ce concentrer sur l'essentiel, le contenu!

  2. Connaître le sujet : il est évident que chacun d'entre nous peut présenter son propre projet, car on le connait, on connait le contexte, on sait comment rebondir, voire l'aborder sans préparation. Mais cela pose une question intéressante je trouve : comment présenter un projet qui n'est pas le notre : nous avons une belle bibliothèque d'ebook, mais serait on capable de s'en servir... A voir...

  3. Le ebook, dans le cadre de l'intégration des langues dans l'enseignement permet une découverte culturelle importante, indispensable selon moi, mais aussi de connaître sa propre culture en faisant des parallèles. L'enseignant peut donc mettre d'autre projets en place grâce à ça : visites etc.

Je pense que tout (ou presque) peut servir de situation d'apprentissage. Un sujet adapté au niveau, et tous les élèves peuvent s'y retrouver : dans ces ebook, il y a plusieurs choses : pour le mien : la danse, les 13ième, les tours des olympiades, mais aussi du français avec les textes... Malheureusement, nous n'avons eu qu'une séance avec ses élèves, et il est difficile de prévoir comment on aurait pu mettre en place la suite... Mais à tester donc!!!


Je mettrais la vidéo de l'exploitation de l'ebook plus tard.

3 commentaires:

  1. Oh oui une vidéo!! Ca me rappellera mes souvenirs de jeunesse qd j'étais ds le métier ;)
    H.I.P à chopper!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai oublié de préciser que les élèves parlaient bien français, puisqu'école européenne. Mais culturellement, ils étaient vraiment en demande!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en tout cas contente que l'ebook sur la danse dans le 13ème ait bien marché !
    Et c'est drôle qu'ils t'aient finalement demandé à toi s'il y avait le même genre de danseurs en Allemagne... tu t'étais renseigné avant là dessus ou tu as improvisé sur place?

    RépondreSupprimer