vendredi 6 mai 2011

Organiser le travail de la classe, Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement.

Durante ce fameux stage en Allemagne, j'ai pu mettre en exergue les compétences du métier d'enseignant, en particulier la 4 et la 5 (Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement, Organiser le travail de la classe).

Effectivement mes temps libres étaient conscacrés (en dehors du footing/ Panorama Bad/ Enchilada : Mexican bar) à la préparation de mes cours. Le premier jour, une des enseignantes de l'école me tend un papier orange avec les notions à voir en français (météo, magasins, les nombres...), puis à la récréation une autre enseignante vient me voir pour me dire ce que je dois apprendre à sa classe et ainsi de suite!
J'étais donc la "prof de français" attitrée de l'école. C'est ainsi que j'ai débuté en FLE (sans expérience à la base) avec tous les soirs des jeux à préparer, des flash-cards, des chansons, des poésies et autres exercices pour les 4 niveaux ! (cela nécessite donc une certaine culture générale c'est-à-dire la maîtrise de la compétence 3 : "Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale")
Je suis même intervenue dans une autre école pour des "CP".
Avec ma classe 4 (cm2), j'ai pu mettre des affichages en classe des travaux que nous avons réalisés ensemble! Face à cela ils éprouvaient une certaine fierté, et c'est une manière de motiver les élèves d'où la conséquence positive dans les apprentissages.

C'est avec un sentiment très agréable que j'ai assisté à la progression des élèves dans leur maîtrise de certaines notions en instaurant un cadre de travail serein et ludique. En prenant en compte la participation de tous ainsi qu'en les encourageant, j'ai pu constater une réelle motivation et activité de la part des élèves et cela est très encourageant !!

4 commentaires:

  1. Je vois que c'est apreil en Allemagne qu'en Ecosse. Nous avions aussi chacune une classe mais avons joué le rôle de prof de français dans l'école. Un vrai challenge et en effet beaucoup de temps de travail en amont pour s'adapter à un enseignement auquel nous n'avions jamais été confronté (enseigner le français comme langue étrangère) et à des niveaux de classe différents. J'en garde pourtant tout comme toi un excellent souvenir. C'est un plaisir de voir de semaine en semaine les progres des élèves et leur motivation!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est lorsque tu constates une progression des élèves que ton travail prend un véritable sens. Les soirées étaient souvent consacrés aux préparations de séance mais ça en valait la peine non?!

    RépondreSupprimer
  3. Finalement c'est sur le terrain qu'on apprend le mieux; même si on connaissait pas grand chose au FLE au départ: on teste, expérimente et on voit si ça marche ou pas avec les élèves!
    C'est mieux que de faire des fiches de prép à l'iufm pour des élèves imaginaires!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai été frustrée de ne pas avoir pu faire de cours de français, mes élèves ayant déjà leur professeure attitrée : son accent était d'ailleurs surprenant, autant en anglais qu'en français ! Elle m'a raconté par la suite qu'elle n'est n'a jamais eu l'occasion de se rendre en France, et a été surprise que je puisse parler aussi bien l'anglais en n'ayant passé que quelques jours dans un pays anglophone auparavant !

    RépondreSupprimer