mardi 29 mars 2011

C1 - Agir en professionnel de façon éthique et responsable






1. Agir en professionnel de façon éthique et responsable (cadre institutionnel, ministériel, de l’établissement)

Avant l’action il y a une phase préalable d’observation et d’analyses. Adopter un comportement professionnel, éthique et responsable dans un contexte international rappelle la prise en compte de la dimension de l’interculturel. Puisque pouvoir travailler avec l’autre signifie aussi être capable d’être sur la même longueur d’ondes au delà de la barrière de la langue. Puisque nous avons nos propres codes et nos propres valeurs qui interfèrent toute situation de communication. Quant bien même nous parlerions la même langue.

Cette première approche je l’ai faite au cours de mes études et de ma carrière dans le commerce international.

Cependant, pour répondre au mieux aux attendus de la profession de professeur des école et dans l’idée de m’adapter à de nouveaux publics : une nouvelle équipe de travail, des élèves et leurs familles. J’ai entrepris des recherches préalables sur le système scolaire allemand et sur la perception de l’École en Allemagne. sur le site du C.I.D.A.L. (Centre d’Information et de documentation de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne ; http://www.cidal.diplo.de/) et la plateforme d’échanges et de travail Moodle-IUFM (http://moodle.paris.iufm.fr/).

Je pensais alors avoir dégrossis « le sujet » d’approche…

Selon mes sources :

- Le professeur était un personnage respecté et avec beaucoup d’humour (Fallait-il préparer des blagues de secours ?) ;

- Bien que l’Allemagne ait obtenus un faible score aux évaluations PISA, elle apparaissait toujours comme présentant un système éducatif performant. Puisque sur le marché de l’emploi à l’international, les allemands témoignent à chaque fois d’une bonne expertise dans leur domaine et d’une bonne fiabilité ;

- L’appartenance identitaire n’entravait pas l’intégration des populations immigrées. Puisque des actions spécifiques étaient entreprises dans chaque länder…

À vrai dire, le gros travail de prise d’informations s’est fait sur le terrain. Et, la réalité a démentis à plusieurs reprises les légendes que je m’étais construit. Ce qui nous amène à conclure sur ce plan : La curiosité de l’autre est un facteur indispensable pour travailler et construire ensemble.

Pour travailler ensemble, je suis partis en Allemagne avec un certains nombre d’éléments à présenter à nos homologues. De type : socle commun de compétences, mémos de CP/CE2 et la définition des 10 compétences professionnelles du professeur des écoles français. Ces éléments nous ont permis à mon tuteur allemand et à moi-même d’échanger de manière enrichissante. L’idée n’était absolument pas d’arriver à l’école comme une messie et de décrier l’École allemande. L’idée était le fait de constater par moi même et d’apprendre.

J’ai entre autre appris que si le système éducatif français privilégie une somme de connaissances pour un niveau de classe donné. Le système allemand met avant tout l’accent sur la construction et l’équilibre de l’individu pour lui transmettre des pistes de connaissances approfondies par l’élève au travers de la réalisation de projets de groupe et/ou personnels.

Concernant la connaissance de la didactique des langues. C’est un champ que j’ai découvert sur le terrain. Je me suis adaptée au mode de fonctionnement des élèves que j’ai pu observé. Le fait d’avoir pu assister à un cours d’anglais donné par une étudiante de Canterbury m’a également aiguillé sur certaines motivations suscitées chez l’élève.



1 commentaire:

  1. Agir en professionnel de façon éthique et responsable :
    il aurait fallu "flouter" les visages des élèves afin qu'ils n'apparaissent pas sur une photo du blog... (pour les raisons juridiques que l'on connait tous)

    RépondreSupprimer