vendredi 4 mars 2011

L’ALTERITE Paris/Gernsbach/Baïersbronn

L’école

J’étais dans une école à Gernsbach, école primaire proche d’un collège. L’école primaire en Allemagne a quatre niveaux, classe 1, 2, 3 et 4. Le élèves sont 25 par classe environ. Les cours sont de 50mn et il y a une pause de 5 minutes entre chaque où chaque élève fait ce qu’il veut : manger, jouer, discuter, sortir de la classe, se battre etc… sous l’œil des enseignants. Ils changent de discipline à chaque heure et parfois d’enseignant selon les matières. Nous sommes arrivés en période d’examens pour le niveau 4 qui détermine la suite de leurs études, il y a 3 filières : le Gymnasium, le collège et … ce qui les met sous stress et pression car de là dépend leur futur pour entrer au lycée et faire des études longues ou faire des études plus courtes et techniques … ils ont 11 au plus.

Je remarque en assistant au cours de Mathématiques que les codes pour marquer les angles droits ne sont pas les mêmes.

L’enseignement du français était basé sur un manuel appelé La petite pierre, dont la mascotte est un chat nommé Filou.

La vie quotidienne

J’étais logée dans un deux pièces avec deux autres étudiants à Baïersbronn.

La propreté, l’accueil, la spontanéité, le sourire et la curiosité des habitants de la région m’ont charmée par contraste avec Paris.

La vie est moins chère.

Les horaires sont différents, la vie commence plus tôt qu’en France.

Un sandwich en Bretzel impressionnant pour 20 personnes et champagne , lors du premier jour à l’école, était offert par une enseignante pour son anniversaire à tous ces collègues pendant la pause de 10 heures.

Vous en saurez plus la prochaine fois …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire