vendredi 4 mars 2011

Une orientation précoce de l'enfant et un avenir bradé

Dans mon lander de stage, l'orientation des études supérieures se fait dès l'âge de 9 ans. Pendant toute sa scolarité en classe élémentaire (3 ans) l'élève doit obtenir les meilleures marks pour assurer son avenir. De ses notes dépendra son orientation scolaire en fin de Grundscule (notre école primaire).
Si cet élève est bon il pourra prétendre à poursuivre ses études en Gymnasium. Auquel cas, si ses notes de primaire se sont révélées être faiblardes, il sera orienté en Habschule (école professionnelle) ou en Realschule (école technique).

L'élève qui a pourtant le statut d'enfant en Allemagne doit subir une pré rentrée fracassante dans le monde des adultes avec ce dispositif.

Est-ce que cette pression interfère la construction de sa personne ?

J'ai eu l'occasion de rencontrer des élèves de Habschule (école professionnelle) qui nous ont paru détruits de l'intérieur. Ils devaient nous faire un exposé sur le système scolaire Allemand. Et, ils se sont qualifiés avant tout comme étant les plus nuls du système Allemand.

Le désir d'apprendre est totalement absent. Puisqu'il ne répond pas aux ambitions avérées ou cachées du pré ado. Comment s'imaginer devenir astronaute lorsque nous sommes avant tout formé en menuiserie ou en cuisine ?

J'ai donc noté cette énorme frustration, ces regrets, cette honte, ce rejet de soi qui marquent au fer rouge des adolescents qui devraient encore baigner dans l'insouciance et le rêve de plus tard.

La plupart des populations concernées par ce problème sont principalement immigrées. Delà, nous pouvons nous interroger sur les efforts entrepris en Allemagne pour l'ensemble des citoyens.




1 commentaire:

  1. Je trouve aussi l'école allemande sévère sur ce point. En 4 ans, les enfants doivent découvrir et s'adapter à l'école. On a l'impression, pour avoir surtout vu une classe 2, qu'ils ont le temps d'évoluer à leur rythme. Le maintien dans une classe est envisagé avec plus de facilité qu'en France. Dans la classe 2, les élèves avaient de 7 à 10 ans, soit plus hétérogène qu'en France.
    Malgré cette apparente souplesse, en classe 4 la sanction est peut-être là, et me paraît fort déterminante pour la suite de leur vie !

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