vendredi 4 mars 2011

La forêt noire : le déclic !

Feedbacks sur mon stage professionnel réalisé à Baïersbronn en Allemagne.

Le déclic !

Initialement non germanophone, j’ai volontairement souhaité partir en Allemagne pour effectuer mon premier stage professionnel. Cette opportunité m’a été donnée.

Le motif de ce souhait était de découvrir une autre culture et un autre environnement qui m’était parfaitement inconnu. J’avais des a prioris en y allant tant positifs que négatifs. Je voulais donc démentir les légendes qui m’avaient dépeintes depuis mon enfance une Allemagne austère et elitiste. Et apprendre beaucoup de cette expérience.

Sur place, je suis allée de découvertes en découvertes. Le point le plus flagrant fut celui du rythme de vie en forêt noire. J'y ai noté les bénéfices d'une compilation gagnante d’un rythme de vie tranquille et d’un environnement naturel riche impactant favorablement sur le comportement des individus et sur leur potentiel.

Il ne manque plus alors que les « passeurs de savoirs » pour aider l’enrichissement des esprits.


Les questions intrinsèques qui sont nées de mon expérience allemande sont les suivantes :

1/ Pourquoi en France les gens courent-ils en permanence derrière des fantômes ?

2/ Pourquoi nous sentons-nous obligé de nous épuiser et de nous complaire dans des situations stressantes ? Puisqu’au final ce comportement nous amène à être anti-productif et à élargir la palette des cas pathologiques.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que j'ai aussi été marquée là-bas par la tranquillité de l'atmosphère. Et cela n'empêche pas de créer une bonne ambiance de travail, au contraire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant cette différence que tu pointes entre les deux façons de vivre : ici en France et en Allemagne. Il est vrai qu'en France on devrait faire tout un travail sur le stress qu'on accumule que ce soit dans le rythme de travail, mais aussi dans les transports.

    RépondreSupprimer