vendredi 11 mars 2011

Le language corporel de l'élève.

Autre point intéressant sur le fait d'être une étrangère qui débarque dans un pays dans lequel elle ne parle pas initialement la langue ... C'est de se repositionner sur un statut "d'enfant apprenant".
Cette position permet entre autres la perception de point majeurs tel que le biorythme de l'élève. Quels sont les temps forts d'une journée d'un élève de Baïersbronn ? En d'autres termes : Pendant combien de temps est-il capable d'écouter dans la même position et de manière active ?
En quoi des pauses régulières lui sont-elles favorables ? En quoi le fait de changer de position à intervalles de temps réguliers influe sur son efficacité en classe ?
Comment l'organisation de l'espace en classe et la disposition des tables d'élèves impactent sur sa participation en classe et son efficacité à intégrer de nouvelles notions ?

Le fait de ne pas parler Allemand m'a permit de mon concentrer d'avantage sur le langage corporel des élèves et d'être attentive à leurs réponses aux modalités de cours que je proposais. L'organisation de l'espace proposée par le maître titulaire m'a aussi beaucoup aidé dans mon travail. Dans la mesure où il n'y avait pas de "planqués". Cet espace aéré permettait aussi une meilleure proximité avec les enfants.

Ces considérations me semblent à présent parfaitement cohérentes et applicables en France.

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord quant au langage corporel de l'élève, mais je voudrais ajouter qu'en était-il de ton langage corporel à toi ?

    En ce qui me concerne, j'ai pu noter que le fait de ne pas pouvoir entrer en communication linguistique avec les élèves m'a forcée à recourir aux gestes, à la posture, à poser bien plus ma voix, à jouer sur les regards, sur les attitudes.

    Autant de points que j'ai eu l'occasion de réexploiter lors de mon stage en maternelle même si cela n'a pas suffi à faire que le stage se passe comme je l'avais imaginé ... Et que j'ai eu l'impression de maîtriser bien davantage à mon retour d'Allemagne.

    RépondreSupprimer