vendredi 4 mars 2011

Le poids historique du passage Hitlérien




Au-delà de la gentillesse extrême de nos hôtes respectifs, je tenais à partager avec vous une question pour le moins sensible : Faut-il conserver à tout prix les traces d'un passé peu glorieux voire odieux en réponse à la survie de l'identité d'une nation ?

Mon école d'affectation WMS située à Baïersbronn : http://www.wms.fds.schule-bw.de/
est le témoin direct de l'époque hitlérienne. Puisque ouverte aux élèves dès 1936. Elle offre encore aujourd'hui et à la vue de tous les anciennes marques nazies ou outils de propagande de ce temps.

Que dire de mon point de vue ? L'école est un lieu qui selon NOS valeurs républicaine se doit de conserver une certaine neutralité et respecter aux principes de laïcité. Elle devrait idéalement être le lieu où chaque enfant/élève a sa place pour se construire au delà de tout poids historique.
Il n'en demeure pas moins, que moi même fille d'immigrée j'ai grandit et je me suis "cultivée" dans un contexte environnant et permanent de repères historiques mettant en valeur la suprématie Française au travers du monde. Cette supériorité n'était pas sans rappeler que les autres nations avaient pu éclairer leur obscurantisme grâce à la lanterne Française...

En bref, j'ai eu du mal. Puisque en tant que stagiaire invité j'ai dû respecter ces symboles.

Nadia


2 commentaires:

  1. Effectivement le poids des traditions est parfois pesant et un pays n'arrive pas toujours à enterrer définitivement son passé...

    RépondreSupprimer
  2. Voici un article en rapport avec la compétence 1 du professeur des écoles : agir en fonctionnaire de l'état de manière éthique et responsable.

    J'imagine que les élèves allemands doivent apprendre très tôt l'histoire de leur pays et aborder cette époque hitlérienne qui a marqué le XXème siècle. Comment répondre aux questions qu'ils se posent alors sur la cruauté de cette période, où sur l'usage de l'école pendant la guerre ? Je pense aux détenus fusillés sur les places publiques ou détenus prisonniers dans les écoles par exemple ...

    Une problématique posée par les décors d'époque encore présents aujourd'hui que tu as pu photographier ...

    RépondreSupprimer