vendredi 11 mars 2011

Mon expérience de FLE....fort riche....!

Mardi 18 janvier, premier jour au sein de l'école allemande, dans le petit village de Langenbrand. Lever 7h, le train part de Baiersbrönn à 8h10 et j'arrive à 8h47.
La stagiaire m'attend, elle m'emmène en voiture jusqu'à l'école.
Après une petite visite des locaux, je rencontre les enseignants et découvre l'emploi du temps.
Je suis le cours de grammaire allemande... intrigant... puis soporifique quand on ne connaît pas un mot de cette langue, pourtant je fais des efforts!

A l'intercours, une enseignante me propose de faire tous les cours de français pour chaque niveau et un en anglais pour la classe 4 (CM2)... Je suis polie, inquiète mais j'acquièce! Un défi! Allez on verra bien! :s
Tout se passe relativement bien, surtout avec la classe 4 : les élèves sont très réceptifs, enthousiastes et toujours motivés! J'avance vite avec eux, nous avons réalisé un projet sur les animaux du zoo. En parallèle, nous avons appris certains verbes. La dernière séance était consacrée à une production individuelle : chacun dessinaient deux animaux, qu'ils mettaient en scène avec une petite phrase :

Voici un exemple pour illustrer mes propos (c'est moi qui l'ai fait!!):



Et voici les productions d'élèves:








Je leur ai fait découvrir le poème de Robert Desnos "Une fourmi de dix-huit mètres" en lien avec ces travaux :

LA FOURMI

Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas, ça n'existe pas.

Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards,
ça n'existe pas, ça n'existe pas.

Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais
ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Eh ! Pourquoi pas ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire