jeudi 10 mars 2011

Ich spreche kein deutch !

Tout a commencé le samedi 15 janvier 2011,

quand Nicolas et moi sommes partis pour trois semaines de stage à Berlin. Je réaliserais très vite que ce voyage changerait à jamais ma vision de l’enseignement et ma pratique. Mais pas seulement !

Je vous passe les détails sur les nombreuses soirées à danser dans des lieux improbables, sur de l’electro minimale, ou encore notre rencontre avec la mafia russe…

J’aurais voulu vous parler d’art, de musique, d’architecture qui témoignent à Berlin, de l’ébullition artistique et de la possibilité des habitants à s’exprimer, à reconstruire leur ville qui, il y a 20 ans encore était divisée en deux. Mais vous vous en doutez, ces quelques lignes ne suffiraient pas !

Toutes ces choses, nous forcent à méditer mais aussi à vouloir y participer.

Cette manière d’appréhender la reconstruction, et la liberté d’expression quelle permet commence dès l’enfance. Nous étions face à des enfants (et non des élèves) autonomes, responsables, grâce à un enseignement tourné autour de leur bien être, et de leur parole. Cette liberté de dire et de faire des élèves m’a réellement transformée.

Pour toutes ces choses, et les belles rencontres que j’ai pu faire, je ne peux que vous encourager à découvrir Berlin et surtout à vivre à l’heure berlinoise !

5 commentaires:

  1. Relativement à cette liberté de pensée et cette autonomie rencontrées chez les élèves. À quoi ces atouts sont-ils dus, selon vous ? Quelles différences notables relevez-vous entre Paris et Berlin ? bien que les deux soient sensées être des villes en pleine effervescence ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'ia déjà dit à Nicolas tu nous donne envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
  3. Rooooooo ! Ne passe pas sous silence la mafia russe !!! C'est collector quand même !

    RépondreSupprimer
  4. @ Nadia: Premièrement pour moi, on ne peut pas comparer Paris et Berlin. Paris est littéralement une ville musée, où plus rien n'est possible. Les gens sont snobs/agressifs, les bars/boîtes ferment encore et encore à cause des nuisances sonores, les expositions sont attendues (la scénographie n'en parlons pas!). Alors que Berlin mêle tout ce qui est possible en architecture: des oeuvres d'arts contemporaines font face à des architecture Baroque, dont le musée juif en témoigne, l'art des grafs qui envahissent même les immeubles "bourgeois", certaines boîtes sont ouvertes du vendredi soir au dimanche soir non-stop! A l'intérieur TOUT le monde se mélangent (et pas seulement sur le papier).
    C'est pour moi un réel "espace" au sens littéral, mais aussi un espace de vie, où TOUT est possible!

    RépondreSupprimer
  5. @Julie: Tu veux que je me fasse descendre?
    PS: Petit conseil, vérifier les propriétaires de votre hôtel avant de partir à Berlin...

    RépondreSupprimer