lundi 7 mars 2011

Ich bin ein Berliner…

J’ai fait dans ma scolarité, en tout, 9 ans d’allemand, sans jamais avoir pu mettre les pieds dans le pays et y rester… Après tout ce temps, j’ai enfin pu aller en Allemagne, dans la capitale : BERLIN.
La langue allemande est difficile, mais j’ai enfin pu avoir l’occasion de pratiquer à partir de mes vieux restes, et très franchement, ça m’a fait beaucoup de bien.
Ce qui a été le plus frappant lors de cette expérience, c’est Berlin. Un personnage à part entière, avec son histoire, son ambiance, ses humeurs même ! Une ville pleine de charme, qui mêle à la fois une histoire « ancienne », mais aussi beaucoup plus récente. Un morceau de mur peut dire bien des choses…

Mon expérience scolaire liée à l’allemand et à l’Allemagne a été un échec, TOTAL. Et là, je me sens réconcilié avec la langue, et le pays, bref, que du bonheur. Lors de mon expérience, qui a été professionnelle dans un premier temps, c’est un changement radical qui s’est opéré : « oui c’est possible de faire autrement !!!! », mais c’est bien évidemment l’aspect humain qui m’a particulièrement touché, avec une population plus qu’accueillante, souriante, serviable, et sans stress !!! Les allemands ont une réputation qui ne leur correspond pas du tout !!! Ils sont charmants et accessibles!!! Berlin est une ville sensationnelle, avec son milieu underground, ses usines – boites de nuits, ses piscines qui servent de piste de danse, son litre de bière à 3 euros 50, ses plats trop caloriques, ses courses de voiture à 9h30 du matin… Le rêve quoi! Lorsqu'on se balade dans la ville, vous aurez cette sensation bizarre que vous traversez l'histoire. J'étais petit quand le mur est tombé, mais je m'en souviens de ces images à la télé, lorsqu'on se trouve devant, ou même sur la ligne pavée qui représente la trace du mur dans toute la ville, ça met une sacrée claque.
Qu'ajouter de plus? Quelque soit votre expérience lors d'un séjour à Berlin, elle sera bonne. Alors foncez, et si vous pouvez partager avec quelqu'un, faites le, pour moi, ça a beaucoup joué de pouvoir discuter de tout ce que je voyais, tout ce que je vivais, c'était fou, es war wunderbar!

4 commentaires:

  1. Berlin c'est génial ! Je comprends tout ce que tu décris, car en effet c'est ce mélangue qui rend la ville si spéciale et attachante.

    RépondreSupprimer
  2. Très envie d'aller à Berlin suite à ton récit.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'une ligne pavée avait été tracée, je comprends ta claque,le rapport physique avec l'histoire ça n'a pas de prix.
    J'ai ressenti un choc similaire dans la partie médiévale de Jérusalem. Le point de contact des 3 religions monothéistes.
    C'est indescriptible comme sensation
    Une communion avec un moment de l'humanité.
    AHHHHHH! Je veux aller à Berlin

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais eu la chance de me rendre en Allemagne, bloquée je l'avoue par la langue que je ne pratique pas du tout, mais j'ai souvent entendu parler de Berlin et de son esprit à la fois moderne et chargé d'histoire ! A ajouter à ma liste de destinations futures, mais accompagnée par un germaniste alors ;p

    RépondreSupprimer