vendredi 4 mars 2011


Next Halte :

Langenbrand !

J’ai eu l’opportunité d’être en stage dans une école allemande, plus précisemment dans le village de Langenbrand à côté de la Forêt Noire. Quatre classes accueillaient des élèves de 6 à 10 ans. Les locaux de l’école sont récents et modernes, mais malheureusement celle-ci va fermer ses portes dans trois ans car les élèves sont de moins en moins nombreux.

J’ai pu constater que l’école était équipée d’une salle TICE, une salle pour les travaux manuels, ainsi qu’un coin bibliothèque. La cour de récréation est assez grande et ouverte sur le village.

Les élèves, contrairement aux petits français, sont très libres en classe, et durant les intercours : les enseignants ne restent pas pour les surveiller. Les enfants peuvent même rester en classe pendant la récréation. Aussi, ils commencent l’école à 7h30 et terminent à 12h30.

Ainsi, pendant trois semaines, les professeurs m’ont délégué tous les cours de français pour les quatre niveaux, ainsi qu’un cours d’anglais pour la classe 4. Ce fut une expérience riche, les élèves étaient très agréables et ils m’ont très bien accueilli malgré la barrière de la langue car je ne connais rien à la langue de Goethe !

Il s’agissait là d’un véritable défi car je n’ai jamais enseigné le français langue étrangère, il a donc été indispensable de s’exprimer clairement et lentement, de répéter régulièrement. J’ai fabriqué des jeux, des flash-cards, je leur ai appris des chansons et poésie (L’araignée Gypsie, Dans sa cage sur l’air de Cerf, Cerf, ouvre-moi, Une fourmi de dix-huit mètres de Robert Desnos).


Avec mes collègues stagiaires devenus amis, nous avons pu faire de ce séjour un séjour sportif : ski, natation, footing ! L’ai pur et le paysage se prêtaient tout à fait aux activités ! Baiersbronn était le village où nous habitions, une autre partie du groupe était à Freudenstadt.

J’ai retenu quelques mots : « Ein Groß Brot, bitte ! » « Zwei Briefmarken, bitte. » « Eins, Zwei, drei Polizei » « Mein Mütze»….

Tchuss!!!

1 commentaire:

  1. Une expérience enrichissante avec des profs pas trés cool ... Heureusement qu'on était là pour partager des plans foireux :

    - Attendre un bus pendant plus d'une heure avec une TC de -5 degré et nos courses pour la semaine ;

    - Attendre pendant tréééééééééééééés longtemps un train fantôme sur un quai de gare de 5m . 2m et au milieu de nul part. Je me suis retrouvée avec 3 filles qui se sont misent à danser et à chanter du breton pour se réchauffer. Heureusement, qu'il n'y avait qu'un papi comme témoin et me rappeler qu'il y avait gross schnee en Allemagne.

    - Tester les masques cosmétiques Allemands et ressembler à Belfegor tous les soirs.

    Bon je m'arrête là ;)

    Nadia

    RépondreSupprimer