dimanche 6 mars 2011

Feedbacks sur diffusion du e-book à Baïersbronn

Compte tenu de l'état de la connexion à Baïersbronn, nous n'avons pas pu Lucie et moi-même diffuser notre propre e-book. De ce fait, nous avons utiliser le diaporama sur Montmartre fait par des camarades de spécialisation. Nous avons pu le diffuser à des collégiens et à notre classe d'accueil en primaire (CE2).

Les réactions au global étaient intéressantes. Pour les premiers qui débutaient le Français cette année, ils avaient jusqu'alors travaillé uniquement à partir d'exploitation de ressources en lien avec la ville de LYON.
Avant la diffusion du diaporama, nous leur avons resitué Lyon et Paris sur une carte de France. Puis, nous leur avons montré un plan de Paris avec la position du quartier de Montmartre. Le positionnement géographique à l'esprit, ils se sont mis à regarder avec émerveillement l'enchaînement des slides qui s'est fait sur un air de Django Reinhardt. Il furent assez triste à la fin du diaporama. Mais bon tout à une fin, après tout !
Cette diffusion fut suivi de l'écoute et de la lecture de la chanson de Charles Treinet : "Douce France". Nous l'avons chanté tous ensemble. Et, c'était sympa comme tout. J'ai juste eu un sacré doute lorsque Charles T évoque dans sa chanson ses souvenirs d'enfance avec nostalgie. Je me suis plus ou moins remémoré à l'instant même le contexte de sa sortie. La France est occupée par les Allemands et cette chanson titille les patriotes avec l'évocation de la France libre.

Voilà un exemple qui dans d'autres lieux aurait pu jeter un froid...

En ce qui concerne la diffusion à la classe de Ce2, nous avons diffusé le diaporama en clôture de de la 3ème semaine. Ils été tous intéressés et se sont mis à taper des mains au rythme de Django R. C'était vraiment agréable de voir tous ces regards plein de curiosité et forçant leur vue pour capturer le maximum d'éléments. Cet instant a été suivi d'une distribution de crêpes.

En définitif, nous avons pu lors de ces deux diffusions partager avec ces élèves un bout de notre culture. Et peut-être que nous pu par ce biais les sensibiliser d'avantage à leur ouverture vers l'autre. L'Europe et devenir européen c'est avant tout ça.

1 commentaire:

  1. Les voyages et la découverte est toujours un plaisir, mais je crois savoir si cela n'est pas un cliché que les allemends aiment beaucoup voyager ???

    RépondreSupprimer